Get free shipping when buying 2 bags or more 🤩
Kayanza Munkaze Sebatigita

Kayanza Munkaze Sebatigita

Burundi Washed Roast : Light 1889 m
$18.00

This batch of washed red bourbon from Burundi has an unmistakable sweetness, with aromas of sweet apricots and an aftertaste of tea. This year, the Sebatigita family presents us with a coffee that all filter lovers will want to enjoy morning after morning.

Carbon-neutral shipping with Shopify Planet

Presentation

Roast

Recipes

Import prices

Ephrem Sebatigita has over 35 years' experience in the specialty coffee industry as a producer, consultant, mechanical engineer and instructor. Coffee is a family tradition, since his paternal grandfather, Ntirandekura, was one of Burundi's first coffee promoters in the 1930s. This batch of red bourbon bears witness to his experience and expertise through its uniformity, quality and smoothness.

The Munkaze washing station is located in the natural region of Buyenzi, in the Kayanza province, close to the Kibira forest. Each year, Ephrem expands its plantation by 500 feet with new plantings. In addition to its own cherries, the station collects cherries from 500 smallholders in the surrounding hills. The lots are generally separated by the different hills where the growers are located, and some separated by single growers.

This year, Ephrem is offering us several batches, including this one, #45, from one of his farm's hills, located at an altitude of 1889 meters. The batch is washed after a unique 12-hour fermentation process. It is then dried on drying beds for 15 hours. This process is quite common in Burundi, since the country only produces red Bourbon, and this variety generally produces a fairly mild, balanced coffee with a light fermentation and complete washing.

We were lucky enough to get a 60kg bag of this batch, which we'll be selling in 1/2 lb bags while stocks last!

The development of this café has been a very satisfying and rewarding adventure for me. For the past few months, I've been obsessed with Burundi and dreaming of being able to sell a coffee from this region. Having purchased a sample of a washed red Bourbon from the Long Miles Coffe Project (a community project of washing stations in Burundi) and having loved the profile of the coffee, I was incredibly motivated to sell this coffee but quickly discovered that the batch was virtually impossible to obtain in Canada, being imported only into the United States for the time being. However, I wasn't about to give up my fixation with Burundi.

After a phone call to Apex Coffee Imports, importers of specialty coffee in Montreal, I learned that they currently had a few batches of washed red Bourbon from Burundi. By doing a little cupping with our friends at Apex, I quickly found the profile I was looking for in Burundi coffees: smooth, round and aromatic at the same time. The Sebatigita batch was exactly what I was looking for.

After a few roasting tests, the coffee is now exactly what I was looking for: a coffee with a slightly fruity, slightly juicy, slightly sweet aroma and a sweetness that makes me want to enjoy it every morning. The beauty of washed coffees is that they can surprise, give off funky aromas, taste something special, but always retain a smoothness and clarity that prevents the coffee from being aggressive. You can now see the origin of my obsession with Burundi and their washed coffees.

With a first crack at 8 minutes 36 seconds and 20% development for a total time of 10 minutes 46 seconds, this is a relatively quickly roasted coffee with considerable development time but a relatively low end temperature. It is therefore a pale roast with good development, bringing out fruity, sweet aromas without the bitterness of the darker roast.

Espresso recipe

Although we recommend a filter infusion to get the most out of this coffee, here's an espresso recipe that brings out the fruity, balanced side without too much acidity:

18 g coffee
45 g extraction
All in 30 seconds

Filter recipe

For the pour-over, I particularly like to brew this coffee in V60, as I've found that brewing methods with flow regulation tend to bring out more astringency (as high-density coffees produce more fines). So here's the single-serve recipe I use every morning:

15 g coffee
Water at 202 degrees Fahrenheit (94 degrees Celcius)
Bloom 50ml for 30 seconds (longer blooming is possible, but at the expense of coffee clarity)
Total volume 250 ml (in two 100 ml instalments after bloom)
Total brewing time of 3 minutes

Importer : Apex Coffee Imports FOB Price : Our price : 12,61$ CAD/Kg

The Sebatigita family farm

Ephrem Sebatigita's farm is located at an altitude of 1889 meters above sea level. Its altitude therefore produces a coffee with a high density (0.69 g/ml) and incredible aromatic potential. Ephrem boasts unrivalled expertise in Burundi, being an instigator of specialty coffee through its involvement in training, engineering and economic development in the coffee sector. This experience and expertise is evident in the cup from his own farm.

More information

Variety: Red Bourbon
Price paid per kilogram: $12.31 CAD
Process : Washed
One-time fermentation of 12 hours
Drying time of 15 hours on raised beds
Altitude of 1889 masl
Green wet content of 11.3%.
Burundi's Kayanza region, washed at Munkaze station in Kirema

Electric coffee

By supporting our project, you're also supporting a brighter future where coffee has a significantly smaller footprint on the environment. Roasting with electricity eliminates the biggest source of coffee-related greenhouse gas emissions. Make your daily effort by drinking electric.

Discover our commitments

Expédition gratuite à partir de 2 sacs 🤩
Kayanza Munkaze Sebatigita

Kayanza Munkaze Sebatigita

Burundi Lavé Torréfaction : Pâle 1889 mètres
$18.00

Ce lot de bourbon rouge lavé du Burundi dégage une douceur sans pareil avec des arômes d'abricots doux et un arrière goût de thé. La famille Sebatigita nous présente cette année un café que tous les amateurs de filtre voudront déguster matin après matin.

Carbon-neutral shipping with Shopify Planet

Présentation

Torréfaction

Recettes

Prix d'achat

Ephrem Sebatigita accumule plus de 35 ans d'expérience dans l'industrie du café de spécialité en tant que producteur, consultant, ingénieur mécanique et instructeur. Le café est une tradition familiale puisque son grand-père paternel, Ntirandekura fut l'un des premiers promoteurs du café au Burundi dans les années 1930. Ce lot de bourbon rouge témoigne de son expérience et de son expertise par son uniformité, sa qualité et sa douceur.

La station de lavage de Munkaze est située dans la région naturelle de Buyenzi, dans la province Kayanza, à proximité de la forêt de Kibira. Chaque année, Ephrem agrandit sa plantation de 500 pieds avec de nouvelles plantations. En plus de ses propres cerises, la station récupère celles de 500 petits exploitants des collines voisines. Les lots sont généralement séparés par les différentes collines où se trouvent les producteurs, et certains séparés par des producteurs uniques.

Ephrem nous propose donc cette année plusieurs lots dont celui-ci, le #45, provenant d'une des collines de sa ferme, située à 1889 mètres d'altitude. Le lot subit un lavage après un un procédé de fermentation unique de 12 heures. Il est ensuite séché sur des lits de séchages durant 15 heures. Ce procédé est assez répandu au Burundi puisque le pays ne produit que du Bourbon rouge et que cette variété produit généralement un café assez doux et balancé avec une légère fermentation et un lavage complet.

Nous avons eu la chance d'obtenir un sac de 60kg de ce lot, que nous vendrons en sacs de 1/2 lb jusqu'à épuisement des stocks!

Le développement de ce café fût, pour moi, une aventure très satisfaisante et enrichissante. Depuis quelques mois, j'ai une obsession sur le Burundi et je rêve de pouvoir vendre un café de cette région. Ayant acheté un échantillon d'un Bourbon rouge lavé de Long Miles Coffe Project (un projet communautaire de stations de lavage au Burundi) et ayant adoré le profil du café, j'étais incroyablement motivé à vendre ce café mais rapidement découvert que le lot était pratiquement impossible à obtenir au Canada, étant uniquement importé aux États-Unis pour l'instant. Je n'étais par contre pas près d'abandonner ma fixation sur le Burundi.

Après un coup de téléphone avec Apex Coffee Imports, importateurs de café de spécialité à Montréal, j'ai appris qu'ils avaient présentement quelques lots de Bourbon rouge lavé du Burundi. En faisant un petit cupping avec nos amis d'Apex, j'ai rapidement retrouvé le profil que je recherchais avec les cafés du Burundi : Un café doux, rond et à la fois arômatique. Le lot de la famille Sebatigita était exactement ce que je recherchais.

Après quelques tests de torréfaction, le café répond maintenant exactement à l'objectif que je m'étais fixé : Un café avec des arômes un peu fruitées, un peu juteuses, un brin sucrées et une douceur qui me donne envie de l'apprécier chaque matin. La beauté avec les cafés lavés, c'est qu'ils peuvent surprendre, dégager des arômes funky, goûter quelque chose de particulier mais toujours en gardant une douceur et une clarté qui empêche au café d'être agressant. On peut maintenant déceler l'origine de mon obsession pour le Burundi et leurs cafés lavés

Avec un first crack à 8 minutes 36 secondes et un développement de 20% pour un temps total de 10 minutes 46 secondes, il s’agit d’un café torréfié relativement rapidement avec un temps de développement considérable mais une température de fin relativement basse. C'est donc un niveau de torréfaction pâle mais avec un bon développement qui fait ressortir des arômes fruitées et sucrés sans l'amertume de la torréfaction plus foncée.

Recette d'espresso

Bien que nous recommandions une infusion filtre pour profiter pleinement de ce café, voici une recette d'espresso qui fait ressortir le côté fruité et balancé sans trop d'acidité :

  • 18 g de café
  • 45 g d'extraction
  • Le tout en 30 secondes

Recette de filtre

Pour le pour-over, j'aime particulièrement préparer ce café en V60 puisque j'ai découvert que les méthodes d'infusion avec une régulation du flow avaient tendance à faire sortir plus d'astringence (les cafés de haute densité produisants plus de fines). Voici donc la recette en portion individuelle que j'utilise chaque matin :

  • 15 g de café
  • Eau à 202 degrés Fahrenheit (94 degrés Celcius)
  • Bloom de 50ml pendant 30 secondes (possible de faire un bloom plus long, mais au détriment de la clarté du café)
  • Volume total de 250 ml (en deux versements de 100 ml après le bloom)
  • Temps d'infusion total de 3 minutes

Importateur : Apex Coffee Imports Prix FOB : Notre prix d'achat : 12,61$ CAD/Kg

La ferme de la famille Sebatigita

La ferme d’Ephrem Sebatigita est située à une altitude de 1889 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son altitude produit donc un café avec une haute densité (0.69 g/ml) et un potentiel aromatique incroyable. Ephrem témoigne d’une expertise sans pareil au Burundi, étant un instigateur du café de spécialité par son implication dans de le formation, de l’ingénierie et du développement économique dans le domaine du café. Cette expérience et expertise est évidemment présente dans la tasse de sa propre ferme.

Plus d'informations

Variété : Bourbon rouge
Prix payé à terme par kilogramme : 12,31$ CAD
Procédé : Lavé
Fermentation unique de 12 heures
Temps de séchage de 15 heures sur des lits surélevés
Altitude de 1889 masl
Contenu humide vert de 11,3%
Région de Kayanza au Burundi, lavé à la station Munkaze à Kirema

Café électrique

En encourageant notre projet, vous encouragez également un avenir meilleur où le café a une empreinte significativement moins importante sur l’environnement. Torréfier à l’électricité, c’est éliminer une des plus grandes sources d’émission de gas à effets de serre reliées au café. Faites votre effort au quotidien en buvant électrique.

Découvrir nos engagements