Gagnant rapidement en popularité, le flat white australien reste toujours aussi attrayant, près d'une décennie après son introduction en Amérique du Nord. Se situant entre la taille du latte et l'onctuosité du cappuccino, le flat white offre une expérience unique et délicieuse du café. Que vous le prépariez chez vous ou que vous vous rendiez dans un café local, nous vous recommandons fortement de goûter au flat white.
L'origine du flat white
Le débat sur l'origine du flat white persiste, avec des revendications en provenance d'Australie et de Nouvelle-Zélande. L'Australien Alan Preston affirme qu'il a été le premier à proposer cette boisson à Sydney, à la demande de ses clients qui souhaitaient un café flat white. À l'inverse, le Néo-Zélandais Fraser McInnes attribue sa création à une mésaventure avec du lait écrémé lors de la préparation d'un cappuccino.
Quel que soit son véritable lieu de naissance, la diffusion et la popularité du flat white dans le monde sont indéniables, alimentées par l'émergence du latte art et le désir d'un espresso à base de lait avec moins de mousse.
Recette du flat white
Ratio
-
1/3 d'espresso
-
2/3 de lait chaud ou lait alternatif
Étapes
-
Moudre votre café pour obtenir un double espresso.
-
Versez un double espresso court (2 oz) dans un verre de 5 à 6 oz.
-
Dans un pichet, faites chauffer du lait ou un substitut végétal.
-
Versez le lait sur le côté du verre. La mousse de lait passera sous la crème et restera intacte.
La différence entre un flat white, un latte, un cappuccino et un cortado ?
Le flat white équilibre de manière unique le lait mousser en volume et en texture, offrant un juste milieu avec moins de mousse qu'un cappuccino, moins de quantité de lait qu'un latte, mais plus qu'un cortado.
Le nom de la boisson est inspiré par sa couche de micro-mousse blanche et plate qui, plus fine que la mousse de lait habituelle, contient des microbulles qui procurent une sensation crémeuse distincte et se mélangent sans effort à la crème de l'espresso pour une expérience riche et tactile.
Obtenir la bonne micro-mousse pour un flat white peut être un défi pour les débutants, car cela dépend du type de lait et de la machine à espresso. Nous suggérons de faire mousser doucement le lait entier pour créer moins de mousse mais capturer de petites bulles pour la surface idéale du flat white. La texture du lait pour les flat white est fine, ce qui rend difficile la réalisation de latte art.
Qu'est-ce qu'un flat white ou un latte ?
La distinction entre les flat white et les latte réside dans la composition du lait et la méthode de préparation. Les lattes se caractérisent par une plus grande quantité de lait chauffé à la vapeur avec plus de mousse, ce qui donne un goût de café plus pâle, tandis que les flat white ont un rapport café-lait plus important et moins de micro-mousse qui intensifie la saveur de l'espresso.
Quelle est la particularité du flat white ?
La particularité du flat white réside dans son équilibre entre la force de l'espresso et la texture de la micro-mousse, créant ainsi une expérience onctueuse. Ce mélange distinct est idéal pour les amateurs qui apprécient autant les saveurs complexes de l'espresso que l'onctuosité subtile du lait, sans que l'un ne prenne le pas sur l'autre.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire