Expédition gratuite à partir de 2 sacs 🤩

Comment faire un Aerocano - Recette

16 juin 2024 ● Louis-Charles Blais

Comment savourer les arômes d'un parfait espresso allongé avec la douceur et le rafraichissement d'un café glacé? L'aerocano! Encore très peu connu, ce breuvage froid à base d'espresso et d'eau rappelle un américano ou un allongé, mais en version glacée et légèrement veloutée.

Qu'est-ce qu'un Aerocano ?

Il s'agit littéralement d'un américano glacé avec de l'aération. Nous de glace fragmentée et aérée avec une shot d'espresso parfaitement extraite pour arriver à un breuvage court, froid et onctueux.

De quoi est composé l'Aerocano ?

Il est certain que l'ingrédient #1 qui pourra rendre votre aerocano un succès ou une défaite est l'espresso. Bien extraire son espresso et le faire avec du café de qualité aurons un grand impact. Il peut être intéressant d'y aller avec une torréfaction pâle ou moyenne puisque les arômes plus acidulées se mêlent très bien à un breuvage froid. Si tu n'as pas de machine à espresso, un café concentré préparé avec un Aeropress ou un Moka pot peut être un substitut.

Comment préparer un Aerocano

Ingrédients

  • Quelques glaçons (environ 100g de glace)
  • 1 dose d'espresso chaud (environ 2 onces)

Étapes

  1. Infusion de l'espresso: Fait couleur un espresso dans un petit pichet à lait.
  2. Ajoute quelques glaçons et de l'eau à ta shot d'espresso: Mes glaçons sont assez petits, j'en ajoute 3. Avec des glaçons cubiques au congélateur, 2 suffirons. J'ajoute également environ 2oz d'eau froide.
  3. Mousser rapidement: Avec la buse de la machine espresso, mousse très rapidement l'espresso et la glace. Le but étant d'insérer de l'air dans le mélange et de fragmenter la glace sans toutefois rendre le tout trop chaud. 5 à 10 secondes suffirons.
  4. Sers dans un beau verre transparent: Après avoir ajouté quelques glaçons supplémentaires dans ton verre, verse doucement le mélange que tu viens de mousser. Tu verras un petit dégradé se créer et une belle texture moussé sur le dessus.

Variantes et conseils

Avec un peu de lait : Il est possible de rajouter un peu de lait au lieu de l'eau froide avant de mousse le tout. Ça donne un aspect plus onctueux encore et ça se rapproche d'un cappuccino glacé ou d'un cappu freddo.

 

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

Votre commmentaire