La première xBloom Studio du Québec
Ayant visité le SCA Expo 2022, j’avais déjà vu quelques fois la xBloom Original et j’avais évidemment été victime de leur forte médiatisation dès le lancement de la version QuickStarter.
J’étais sceptique de la qualité d’extraction et je n’aimais pas du tout le concept de xPods. Pour moi, c’était encore une autre machine de pods, avec peut-être une petite twist café de spécialité. En gros, la xBloom Original était pour moi une opportunité manquée pour les vrais amateurs de café mais un bon produit pour les plus fortunés qui veulent du café « potable ».
Honnêtement, je crois que j’avais un peu raison. La xBloom Original a eu du succès certe, mais surtout en terme de popularité médiatique, pas forcément en termes de ventes. Les xPods sont encore difficile à trouver selon la région et la fraîcheur du café porte à douter.
Fast-forward à fin-2023 et mon ami Mario se présente chez Nucleus avec la toute nouvelle xBloom Studio, la première à mettre les pieds au Québec. Mario était à ce moment représentant pour l’importateur de xBloom et, tel un missionnaire, répandait la bonne nouvelles aux torréfacteurs.
En gros :
- Nouveau focus sur le Omni Dripper (qui permet d’utiliser ses propres grains)
- Nouveau système de pouring qui corrige les problèmes de l’originale
- Peut maintenant être connectée à une réservoir externe
- Balance intégrée, moulin avec RPM variable, etc.
- Le prix descend de 1250$ à 800$!
Mario nous prépare un petit café avec notre Finca Antonio Recinos, un pacamara naturel qu’on avait sur le menu à ce moment-là. Il clique sur 2-3 boutons et 3 minutes plus tard, on goûte à notre propre café préparé avec la première xBloom Studio du Québec.
Cette tasse va toujours rester ancrée dans ma tête. Pas forcément parce que c’était le meilleur café que j’ai bu de ma vie, mais parce que c’était la première fois que j’appréciait un café préparé par une machine. Je ne peut dire si c’est la journée qui était particulièrement enjouée, le café qui était à son peak d’arômes ou la joie de vivre de Mario mais l’impression que j’avais était qu’un barista m’avait préparé un excellent pour-over pendant que je profitais de la jasette avec mes amis.
Bref, j’ai compris que la xBloom allait révolutionner comment les gens apprécient leur café.
Mais je n’étais pas encore 100% convaincu.
L’arrivée de la Studio chez Nucleus
Après un peu d’hésitation, on décide d’acheter une Studio pour la mettre au lab Nucleus et commencer à l’utiliser dans notre routine, question de faciliter quelques tâches et de comprendre mieux la machine.
Au départ, on l’utilise pour se faire un petit pour-over le matin. La petite carte NFC permet de rapidement enclencher la recette de base de la machine, un classique 3-pours, un peu d’agitation et un temps d’environ 3min30.
Et pendant longtemps, c’est resté ça. Je ne ressentait pas le besoin d’aller plus loin ni de prendre la peine de me faire un pour-over manuellement, c’était satisfaisant.
L’addiction
Autour de mi-2024, j’étais en grosse exploration du monde de l’espresso. Chez moi, c’était toujours de l’espresso : de la shot classique 1:2 30s au cortado fruité, en passant par le turbo shot, le slayer shot, le filter 3.0 et tout ce qui se fait sur une Bianca.
Au lab, c’était toujours un café filtre avec la xBloom. À ce point-là, j’avais commencé à tester quelques recettes et j’utilisais parfois d’autres moulins que le moulin original. Mais une chose est certaine : notre bouilloire prenait la poussière. On utilisait même la xBloom lorsqu’on faisait des cuppings de 2 ou 3 cafés (à plus que 3 cafés ça commence à être un peu long).
J’ai fini par me tanner de l’espresso, ou plutôt avoir une écœurantite, ça ne dure jamais longtemps. Mais au moment où j’ai voulu me faire un café filtre chez moi, j’ai repensé à la xBloom. J’étais devenu habitué d’appuyer sur 1 bouton et d’avoir un excellent pour-over.
J’ai fini par comprendre que je m’étais tanné de faire des pour-overs. À devoir faire chauffer de l’eau, d’essayer des recettes, de pré-mouiller mon filtre, de rester debout à attendre chaque draw-down, de moudre mon café en single dose, d’assurer aucune rétention, de mesurer mon extraction, etc… etc… je m’étais tanné.
J’ai réalisé que le workflow du pour-over avait pris tellement d’ampleur qu’il m’éloignait de ma vraie passion et du vrai pay-off : déguster un bon café sur mon balcon, prendre le temps de le goûter, de l’apprécier et de relaxer.
Évidemment, je me suis acheté une 2e xBloom pour mettre chez moi ;)
Le geek dans tout ça?
Je vous voit déjà venir : l’appréciation du café c’est aussi le contrôler, le comprendre et le préparer soi-même.
Je ne dis pas le contraire évidemment.
J’ai appris à aimer le café en m’amusant avec, en testant toutes les variables possibles et en apprenant. C’est un canvas pour n’importe quel passionné d’aventure intellectuelle. Jamais je ne vais arrêter d’apprendre et d’essayer de rendre mon café meilleur.
Mais, la majorité du temps, j’apprécie avoir accès à toutes mes connaissances et expérimentations à distance d’un bouton.
Après avoir développé les meilleures recettes et compris totalement la xBloom, il ne reste que l’appréciation d’un pour-over automatique, préparé à ma façon.
Focus xBloom Studio : Comprendre la xBloom et explorer l’extraction
Il s’agit du sujet de cette série d’articles de blog.
Après maintes théories et expérimentations pour prouver ou démonter ces théories, je veux présenter mon analyse de la xBloom Studio et vous aider à comprendre comment l’utiliser a son plein potentiel.
À travers la xBloom, on explore évidemment des concepts d’extraction généraux, mais appliqués un peu plus en contexte.
Cette série se veut axée uniquement sur l’utilisation de la Studio avec le Omni Dripper 2. Je ne souhaite pas faire la promotion des xPods pour des raisons environnementales, de qualité et d’accessibilité.
Et évidemment, Nucleus est maintenant revendeur de la xBloom Studio au Canada. J’offre cette information publiquement pour tous les propriétaires de la Studio et j’invite les aspirants propriétaires à continuer leur lecture et à considérer Nucleus pour leur achat, c’est la meilleure manière de nous encourager et d’entrer dans une communauté de geeks de café. En plus, on vous offre 2 sacs de café d’exception à l’achat de la Studio et l’expédition gratuite, difficile de battre ça ;)
Bref, j’espère apporter de la valeur à la communauté d’utilisateurs de la Studio et faire rayonner un peu plus ce produit qui a changé ma perception du café et m’a permis de l’apprécier à un tout nouveau niveau.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire