Avant d’entrer dans les données qu’on a amassées et les techniques pour contrôler votre extraction, j’aimerais faire un survol rapide du fonctionnement de la Studio.
La xBloom est activée de 3 manières : Par une carte NFC xBloom contenant une recette, par un téléphone connecté en Bluetooth ou par un bouton directement sur la machine. Oublions la carte NFC pour l’instant, je vais y revenir éventuellement.
Disponible depuis début 2025, la fonction de recette directement sur la xBloom a révolutionné un peu l’utilisation de la machine de manière indépendante et rapide. À l’époque (il y seulement quelques mois), un utilisateur devait créer une recette sur son téléphone et activer la recette depuis son téléphone chaque fois qu’il voulait faire un café.
Nous avons maintenant l’option de créer une recette et l’enregistrer dans la Studio pour l’utiliser sans notre téléphone. On peut enregistrer jusqu’à 3 recettes préférées dans la Studio (en plus d’avoir une infinité de recettes sur le téléphone).
Lorsque la recette est enregistrée, on peut l’activer depuis la xBloom et changer la mouture ainsi que le ratio d’extraction avant de lancer l’infusion. Une recette peut donc servir de base pour un certain type de café et on ajuste la mouture et le ratio d’extraction selon la niveau de torréfaction, la densité, le résultat souhaité, etc.
Variables à contrôler
Lors de la création d’une recette, nous avons le contrôle sur plusieurs variables. Ayant comme objectif de les comparer et de les mettre en relation avec un résultat sensoriel, il est important de les définir et de bien les comprendre.
Dose
La dose utilisée la majorité du temps est 15g mais l’application nous laisse aller de 5g à 18g. Évidemment, vous pouvez mettre plus de café (j’ai déjà mis jusqu’à 25g) mais il faut une recette qui s’y prête vu la taille du Omni Dripper. Aussi, les ratio d’extractions ne seront pas représentatifs puisque vous allez devoir mettre votre dose à 18g dans l’application et calculer manuellement le ratio équivalent pour obtenir la bonne quantité d’eau. Ex: Indiquer 18g à un ratio de 1:20 afin d’obtenir un ratio réel de 1:15 en mettant 24g de café dans le moulin.
Ratio
Le ratio utilisé par la machine pour déterminer la quantité d’eau totale de la recette. La ratio peut être changé juste avant l’infusion mais la différence d’eau sera ajoutée ou soustraite seulement du dernier pour (à moins d’une mise à jour éventuelle).
Taille de mouture
La taille de mouture va de 1 à 80. J’utilise fréquemment la xBloom pour moudre mon café pour de l’espresso avec un réglage entre 4 et 14 selon mon café et ma recette. Pour la majorité des recettes de filtre, on se tient entre 30 et 60. Un article à venir ira plus en détails sur la répartition de particules mais pour l’instant on peut assumer que la distribution de particule et le temps d’extraction sont assez linéaire. Pour une recette fixe, l’augmentation de la taille de mouture réduit le temps d’extraction (T) et l’extraction résultante (EY pour extraction yield). Encore une fois, à explorer dans un autre article puisque la répartition de particules fines influence cette tendance.
RPM du moulin
Le RPM est le nombre de révolutions par minutes, donc en gros la vitesse du moulin. Le RPM va de 60 à 120 en incréments de 10. Un article dédié au RPM sur la xBloom Studio et la distribution de particules s’en vient mais, à priori, un RPM bas résulte en plus de texture et de complexité et un RPM haut résulte en plus de clarté et un aspect plus sucré.
Pours
Chaque recette compte un nombre différent de pours et chaque pour a ses propres paramètres. Le premier pour est toujours nommé le Bloom dans l’app. Voici les paramètres pour chaque pour:
Volume
Quantité d’eau versée.
Température
Le premier réglage est RT (room temperature), ensuite on a 40 à 95 degrés celcius en incréments de 1 degré, puis BP (boiling point). Selon mes expérimentations et celles de d’autres utilisateurs, le BP est plutôt entre 95 et 98 degrés. La température est assez stable et précise mais les fluctuations de température entre les pours peuvent créer des instabilités. Plus de détails dans un prochain article.
Flow rate
Le débit d’eau est réglé entre 3.0 et 3.5ml/s en incréments de 0.1ml/s. Honnêtement, c’est un réglage très minime et les données démontrent qu’il n’a a pas vraiment de corrélation précise entre le flow rate et une autre variable ou un résultat autre qu’augmenter le temps d’extraction de quelques secondes. Un flow rate variable de 2ml/s à 8ml/s aurait probablement créé une différence et une opportunité de contrôle de l’agitation mais le 0.5ml/s de différence n’influence pas énormément. Je le laisse normalement à 3.5ml/s.
Style de pour
On a le choix entre un pour centré qui ne bouge pas, une spirale passant par le centre et allant sur les côtés ou un cercle qui va seulement sur les côtés. J’ai tendance à utiliser majoritairement les 2 derniers. Le Omni Dripper étant un brewer avec un fond plat (contrairement à un V60), je préfère ne pas concentrer mon jet au milieu pour ne pas créer un trou. Un article à ce sujet s’en vient.
Agitation
Nous avons le choix d’ajouter de l’agitation AVANT et/ou APRÈS le pour. L’agitation est simplement l’Omni Dripper qui s’agite de gauche à droite selon une force pré-établie dans les réglages. L’agitation sera un gros morceau de la théorie et des tests effectués. Rapidement, l’agitation gauche-droite de la xBloom aide à aplatir le lit mais contribue beaucoup à la migration des particules fines. Je ne vois pas l’agitation comme un hack pour avoir une meilleure extraction mais au contraire comme un outil pour contrôler l’extraction et la migration des fines.
À venir
Ça fait donc le tour des variables à contrôler lors de la création d’une recette sur la xBloom Studio. Vous avez donc compris que les articles à venir vont mettre en focus une certaine variable pour identifier son effet sur l’extraction et mieux comprendre comment contrôler la xBloom pour arriver au résultat souhaité.
Chaque variable a un effet mesurable sur l’extraction ou sur une certaine perception sensorielle de la tasse finale. L’objectif est de comprendre ces variables pour les utiliser à notre profit selon le café que nous tentons de faire rayonner.
À travers une batterie de tests, nous allons découvrir l’effet observable de chaque variable basée sur nos cupping et sur l’extraction (EY) de chaque café.
Dans le prochain article, je présente notre protocole de test et notre méthode d’évaluation.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire