Expédition gratuite à partir de 2 sacs 🤩

Vos sac de café sont-ils vraiment recyclable ou compostable?

16 oct. 2023 ● Jasmin Tétreault

Avec la prise de conscience environnementale, la réduction de l'impact des emballages devient de plus en plus importante. Dans le monde de la consommation de café, le recyclage et le compostage des sacs de café posent des problèmes en raison de leur composition, qui comprend plusieurs couches de plastique, de métal et de papier. Cet article aborde ces défis, le rôle de l'emballage et la faisabilité réelle du recyclage et du compostage des sacs de café.

La composition des sacs de café

Les sacs de café sont fabriqués à partir de différents matériaux tels que le plastique, le papier et les sacs laminés. Chacun d'entre eux laisse une empreinte environnementale différente. Plus récemment, des bioplastiques tels que l'acide polylactique (PLA) ont été mis sur le marché et présentés comme une option plus respectueuse de l'environnement. Ce que les gens ne savent pas, c'est qu'ils nécessitent des conditions spécifiques pour se décomposer efficacement.

Les sacs les plus courants sont les sacs en papier kraft doublés, ceux que nous utilisons. Le papier kraft est un emballage courant et recyclable, mais il perd malheureusement son caractère recyclable lorsqu'il est laminé avec des matériaux tels que le polyéthylène (PE) pour préserver la fraîcheur du café. Bien qu'il puisse encore être marqué comme recyclable numéro 7, la combinaison de ces deux matériaux crée un obstacle au recyclage, car ils nécessitent la séparation des couches, un processus qui n'est pas réalisable dans les installations de recyclage habituelles.

Les défis du recyclage

Le recyclage des sacs de café présente de nombreux défis. Leur fabrication à partir de matériaux multiples complique le traitement dans les usines de recyclage standard. La fusion des produits crée une contamination et conduit à l'envoi de ces sacs dans les sites d'enfouissement, puisque les centres de recyclage ne sont pas en mesure de les traiter.

Bien que certains centres de recyclage puissent traiter les sacs de café en plastique simples comme ceux marqués d'un numéro 4, il leur est souvent difficile de trouver des acheteurs ou ce n'est tout simplement pas économiquement viable. Ces sacs finissent également dans les décharges.

Le compostage et ses complexités

Le compostage, souvent considéré comme une alternative plus écologique au recyclage, présente ses propres complexités. Le plus important est de faire la différence entre les matières biodégradables et les matières compostables. Les matériaux biodégradables se désintègrent naturellement avec le temps et laissent souvent des résidus. Les matériaux compostables tels que le PLA nécessitent des conditions environnementales spécifiques telles que la température, l'humidité et l'activité microbienne adéquates pour se décomposer en un compost riche en nutriments.

La plupart des matériaux, en particulier les sacs de café, ne sont pas adaptés au compostage à la maison et doivent être traités dans des installations de compostage industrielles. La possibilité de compostage des sacs de café varie en fonction de leur composition, comme le papier ou le PLA, et des capacités des infrastructures de compostage disponibles. Il faut noter que la majorité des installations de compostage sont conçues pour traiter les résidus domestiques et ne sont pas équipées pour traiter les matériaux en PLA. Ces sacs de café sont donc envoyés dans les sites d'enfouissement.

Responsabilité et actions des consommateurs

Les consommateurs ont un rôle important à jouer dans la chaîne du développement durable. Le principe des 3RV devrait guider notre consommation : réduction, réutilisation, recyclage et valorisation. Afin de préserver au maximum l'environnement, les consommateurs peuvent choisir d'acheter du café en vrac directement auprès des torréfacteurs et d'éviter l'impact environnemental de l'emballage.

Conclusion

Le cycle de vie du sac de café, de l'achat à la poubelle, a un impact environnemental non négligeable. La collaboration des fabricants, des consommateurs et des gestionnaires de déchets en matière de recyclage et de compostage est essentielle au développement durable.

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire.

Votre commmentaire