Le latte est aimé partout pour son goût crémeux et subtil de café. Comment préparer un bon café au lait à la maison ? Tout ce dont vous avez besoin, c'est quelques outils et notre guide. Vous apprendrez non seulement à préparer le latte chaud classique, mais aussi à le varier avec différents types de lait et même à le servir glacé.
Qu'est-ce qu'un latté ?
Le café latte, aussi appelé latte, est un café à base d'espresso qui comprend une double dose d'espresso et du lait à la vapeur, formant une fine couche de mousse de lait. On obtient ainsi un café à la fois agréable à l'œil et à la texture onctueuse et laiteuse.
Quel lait utiliser pour un latte ?
Pour préparer un latte, l'objectif est de créer une mousse soyeuse, et le meilleur lait pour ce faire est le lait entier. Le lait entier a une teneur en matière grasse idéale pour la formation de la mousse et une saveur riche et agréable. En comparaison, le lait à deux pour cent et le lait écrémé produisent une mousse de moins bonne qualité qui a tendance à se séparer.
Pour les substituts sans produits laitiers, le lait d'avoine est le meilleur choix. Il permet de créer une mousse riche et crémeuse qui ne domine pas la saveur du café. Pour le lait alternatif, il est recommandé de choisir une version pour barista, qui est formulée pour améliorer la qualité et la stabilité de la mousse.
Texture du lait pour un café au lait
La création de la micro-mousse parfaite pour un café au lait ne consiste pas seulement à faire mousser le lait, mais aussi à l'aérer avec précision pour former de fines bulles d'air délicates et veloutées. En gardant la buse à vapeur ou le mousseur à lait juste sous la surface du lait jusqu'à ce que la température et la texture idéales soient atteintes, vous pourrez obtenir une texture lisse et brillante. La texture finale doit ressembler à de la peinture liquide. Suivez ce guide pour apprendre à faire mousser le lait.
Comment préparer un café au lait
Ingrédients
- 1/2 tasse de lait
- 1 double espresso (18 g de café)
Étapes
1 - Moudre le café
Moudre 18g de café dans votre portefiltre à la taille d'un espresso fin.
2- Préparer l'espresso
À l'aide d'une machine à espresso, préparez un double espresso, soit 2 onces, directement dans une tasse.
3 - Faire mousser le lait chaud
Faites mousser 1/2 tasse de lait à 60-70°C. S'il reste des bulles d'air, tapez votre pichet de lait sur le comptoir pour les faire éclater.
4 - Verser le lait
Versez le lait sur l'espresso, terminez avec un art latte si vous le pouvez.
Comment préparer un latte glacé
Étapes
1 - Remplir un verre de glace
Remplissez un verre de glace.
2 - Ajoutez le lait
Versez 1/2 tasse de lait dans un verre. Si vous préférez un café au lait glacé plus mousseux, secouez le lait dans un shaker, puis filtrez-le sur de la glace.
3 - Préparez et versez l'espresso
Avec une machine à espresso, préparez une double dose d'espresso, puis versez-la sur de la glace et du lait.
FAQ
Quelle est la différence entre un latte et un cappuccino ?
Les deux boissons sont composées d'un double espresso, de lait chaud et de mousse de lait. Un cappuccino contient du lait plus épais et moins de lait, ce qui crée un effet de couche, tandis qu'un latte contient plus de lait chaud et moins de mousse. Les lattes sont généralement servis dans des tasses de 10 oz et les cappuccinos dans des tasses de 6 oz.
Quelle est la proportion de café et de lait dans un latte ?
Dans les lattes, le rapport lait/café est généralement de 3:1, ce qui les rend moins intenses que d'autres boissons à base d'espresso comme les cappuccinos ou les macchiatos, qui contiennent moins de lait.
Un latte est-il plus fort qu'un café ?
En termes de teneur en caféine, un latte de 10 oz contenant une double dose d'espresso équivaut à peu près à 10 oz de café infusé. En effet, la même quantité de café moulu est utilisée pour la préparation de chacun d'eux. Malgré cela, les lattes ont souvent un goût plus doux car ils sont dilués avec du lait.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire