Les torréfacteurs à travers la planète, dépendent du gaz pour torréfier leurs grains de café, mais comme la soif de café durable grandit, nous devons commencer à explorer des alternatives comme les torréfacteurs électriques. Tu veux en savoir plus sur les torréfacteurs électriques ? Voici pourquoi nous avons opté pour un torréfacteur électrique au lieu d'un torréfacteur à gaz et notre processus de prise de décision.
Les torréfacteurs électriques vs gaz
Historiquement, la torréfaction du café dépendait fortement de l'utilisation de l'énergie gazeuse, quel que soit le type de torréfacteur utilisé - qu'il s'agisse de torréfacteurs à tambour ou de torréfacteurs à lit fluide. Ce processus exigeait une vigilance stricte sur plusieurs variables, de la température de la torréfaction à la durée totale de la torréfaction.
Cependant, les choses ont changé avec l'arrivée des torréfacteurs électriques. Ces machines ont permis plus d'automatisation, ce qui signifie que l'on passe moins de temps à s'occuper de la torréfaction et que l'on peut se concentrer sur les autres aspects de l'activité café.
Plus de controle
Lorsque nous sommes passés de la torréfaction au gaz à la torréfaction électrique, nous avons été obligés de comprendre la différence de fonctionnement. La principale différence est la façon dont la chaleur est transférée. Les machines électriques permettent de contrôler indépendamment la convection et la conduction de la chaleur.
Certains torréfacteurs sont même équipés d'un triple système de gestion de la chaleur qui permet de contrôler la convection, la radiation et la conduction de façon indépendante. Le fait de pouvoir contrôler les paramètres indépendamment nous permet d'ajuster précisément les profils de torréfaction et d'explorer une gamme plus large de possibilités.
Des résultats constants
Maîtriser la torréfaction du café n'est pas une tâche facile. Avec les torréfacteurs de café traditionnels, la courbe d'apprentissage est raide, et l'obtention de résultats constants peut être un processus laborieux. Pour utiliser efficacement et en toute sécurité un torréfacteur à gaz, il faut consacrer des mois, voire des années, à en comprendre les subtilités. L'investissement en temps nécessaire dépasse souvent ce que les propriétaires de cafés et les professionnels de l'industrie peuvent se permettre.
De plus, ce processus d'apprentissage et d'expérimentation entraîne inévitablement le gaspillage de grains de café vert, car les premiers lots sont rarement conformes aux normes de qualité souhaitées. Avec les nouvelles technologies, il est beaucoup plus facile d'avoir une stabilité dans la courbe de torréfaction grace. Plusieurs torréfacteurs sont munie d'intelligence artificielle pour suivre la courbe de torréfaction souhaité.
Pourquoi aller vers les torréfacteurs électriques?
Ce que nous constatons, c'est que le consommateur moderne accorde de plus en plus d'importance à la durabilité du café, de la transparence & traçabilité aux méthodes de torréfaction. Malheureusement, les torréfacteurs traditionnels fonctionnant au gaz contribuent à la dégradation de l'environnement par l'émission de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.
Le prix
Un autre avantage d'un torréfacteur électrique est le coût. À l'achat, un torréfacteur à gaz est moins coûteux, mais le coût total devient plus élevé en raison de l'installation du système de gaz et des coûts des opérations. Pour les particuliers, les torréfacteurs électriques sont maintenant plus abordables et offrent des coûts d'opération moins élevés.
Le point tournant
L'avantage le plus convaincant des torréfacteurs électriques par rapport aux modèles à gaz se trouve dans leur impact minimal sur l'environnement. Actuellement, l'industrie du café dépend fortement des combustibles fossiles pour la torréfaction, ce qui contribue au changement climatique mondial - une préoccupation croissante pour les producteurs de café du monde entier.
De plus, la pression financière croissante associée au gaz naturel pousse l'industrie à trouver des solutions durables. Les torréfacteurs électriques offrent justement cela, en proposant aux propriétaires de torréfaction la flexibilité de décider de leur source d'énergie, facilitant ainsi la transition vers les énergies renouvelables et préservant l'avenir de la production de café.
Conclusion
Pour terminer, l'adoption des torréfacteurs électriques marque une étape vers une industrie du café plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Le contrôle, l'uniformité et la réduction de l'impact environnemental offerts par la technologie de torréfaction électrique présentent des raisons convaincantes pour que les torréfacteurs, comme nous, adoptent cette alternative. Par conséquent, nous assurons un avenir plus favorable à la fois pour le café et pour la planète.
Commentaires
Il n'y a aucun commentaire.
Votre commmentaire